mardi 6 mars 2012

The Drums - Portamento



Je vais essayer de ne pas prendre de chemins détournés pour vous parler du second album du trio (anciennement quatuor) de Brooklyn. Leur premier album sorti en 2010 était déjà un recueil lumineux de tubes indie-pop d'une évidence effarante. Déjà à l'époque le doux halo ensoleillé de surf-music se défaisait pour laisser apparaître une mélancolie (quelque peu larmoyante) remuant à la fois les Smiths, Joy Division et Gang of Four. Portamento, sorti en septembre dernier, est, si on en croit les ventes, passé un peu inaperçu. Et c'est un tort.

Portamento, à l'image de l'effectif du groupe, semble marquer un rétrécissement, un repli sur soi-même. Moins flamboyant et solaire que The Drums, il voit la noirceur des paroles du premier opus contaminer un peu plus la musique et l'ambiance générale. Vous ne trouverez pas de tube enjoué sur Portamento, pas de machine de guerre, du genre de celle qui passe bien dans une pub pour voiture. Sans tomber totalement dans la complainte lancinante, le trio parvient à équilibrer la pop enjouée de ses débuts et ce côté adolescent émo et très triste. Amours déçues, amis disparus, Portamento est un journal intime de teenager, énervant et cliché donc, mais aussi foncièrement vrai et touchant (on est tous passés par là.) La rebellion inhérente à l'adolescence trouve sa place dans la contestation de l'Église et de la religion, ce qui ne fait jamais de mal. #invertedcross #d4rk

« And I believe, that when we die, we die... »

J'ai dit que je ne prendrais pas de chemins détournés, alors voilà : cet album est un chef d'œuvre qui vient parfaire la belle ouvrage de son prédécesseur. Chaque piste porte en son sein un petit drame, une grande affaire qui se joue dans un détail, un sifflement, un basculement synth-pop ou l'apparition d'un saxophone.
Quand on en vient à parler de pop, mon critère premier repose dans l'évidence des morceaux et des mélodies. Pas leur simplicité mais plutôt cette sensation d'avoir écouté l'album toute notre vie, et ce dès la première écoute. Le premier album des Smiths en est un bon exemple, tout comme l'est le premier album des Strokes. Rajoutons donc à cette liste le dernier album de The Drums (et aussi le premier tant qu'on y est).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire