mardi 20 mars 2012

Arms of Ra - Unamed



Premier véritable album des Parisiens d'Arms of Ra, Unamed fait pourtant déjà preuve de maturité. Sûrement parce que ça fait pas mal de temps maintenant que les mecs peaufinent leur style. C'est donc un AoR changé qui entre dans l'arène, moins charnu, moins rond, un AoR au régime qui a perdu en graisse sludge pour aiguiser un post-hardcore violent et sombre plus perçant.

La prod est limpide, le chant et les guitares gagnent en finesse et en acidité, avec juste ce qu'il faut de crasse pour faire ronronner la basse. Les compo en elles-même sont réfléchies et loin d'être linéaires. On est face à de longs morceaux riches en rebondissements qui ne tombent jamais dans la complexité gratuite. Disons simplement que les mecs ont travaillé leur metal pour nous sortir 6 titres de qualité égale, sans bâcler le cœur de l'ouvrage. C'est d'ailleurs sur l'avant dernier titre, alors qu'on pourrait commencer à un peu se faire chier, qu'Arms of Ra lâche un Write my name and forget it fiévreux (mon petit morceau préféré hihihi) qui bouleverse le metal du groupe en y injectant une dose de screamo fort à propos.

J'ai longtemps cherché un défaut à Unamed, et je pense avoir trouvé. Paradoxalement, ce petit bémol est aussi ce qui fait de ce disque une réussite : il est tourné de trois-quarts vers le passé. Je pense parfois à Unsane, à la fin des 90, au screamo et au hardcore du début des années 2000, sincère, intelligent, mais aujourd'hui noyé par la vague noire de groupes ronflants baignés dans le black metal. Arms of Ra, en maintenant un cap quelque peu désuet, parvient en fait à sortir du lot et à se faire remarquer. Me gusta.

Ça sort sur Swarm of Nails et ça s'écoute/achète/télécharge gratuitement :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire