jeudi 5 mai 2011

Negură Bunget - Poartã De Dincolo



J'ai pas vraiment l'habitude de chroniquer des EP ici mais ça faisait un bail que je cherchais le bon moment pour vous parler de Negură Bunget.  J'ai bien failli ne jamais le faire puisque que le groupe a splitté il y a peu de temps, mais il semblerait qu'ils soient revenus du Cimetière des Groupes Morts et qu'on s'y fasse un peu chier. Un line-up tout neuf donc, qu'on a pu voir à l’œuvre sur Vîrstele Pămîntului (2010), un bon album de black metal de roumain (et ce n'est pas péjoratif) tout païen, tout propre, pas aussi saisissant que le chef d'oeuvre OM mais franchement plaisant. L'EP, bien que proche du dernier album en date, intensifie un peu le propos (sûrement est-ce dû au format court) et on se croirait presque parfois revenu à l'époque bénie du line-up premier. Moi le pagan black, ou le folk metal, je vous l'ai sûrement déjà dit mais c'est pas trop mon truc, je suis pas très flûte et tambourin. Mais chez NB, on touche à quelque chose d'autre, à une Transylvanie nouvelle, loin des clichés du genre, une Roumanie astrale (ouais, Roumanie astrale mec), sublimée. Cet EP ne change rien, il confirme. Il confirme que l'époque de OM est désormais finie, mais que le groupe n'a pas dit son dernier mot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire